VOYAGER AU MEXIQUE

Valladolid
Chers voyageurs,
Vous aimez voyager? Vous aimez les tacos et le soleil? Vous comptez partir prochainement au Mexique et vous voulez varier de Monsieur le Routard pour préparer votre voyage? Alors restez un petit peu, cet article risque de vous plaire...


Avis Global

Nous avons visité uniquement la région de Yucatán (ce qui est déjà pas mal pour 15 jours), connue également sous le nom de la "Riviera Maya", cela nous permettait d'être suffisamment immergées pour nous imprégner de la culture Maya et d'avoir les sublimes plages à eaux turquoise à proximité. Ce qui était légèrement une erreur puisque cela faisait plusieurs mois que les plages sont envahies d'algues et je vous assure (sans faire ma chochotte, promis!) que l'odeur est à vomir. Cela gâche un peu l'idée que l'on se faisait de ces fameuses plages paradisiaques voyez-vous. 
Sinon, le Mexique est un pays accueillant, les habitants de Yucatán sont tout simplement adorables. Les paysages sont variés et magnifiques. Les rues restent en globalité très sales et peu entretenues, c'est malheureux à dire mais peu de mexicains prennent le soin de jeter leurs déchets à la poubelle.
D'un point de vue culinaire : si vous n'aimez pas les tacos et le Coca Cola vous allez être embêtés en vous rendant là bas ahaha.  Malheureusement le tourisme se développe à une vitesse folle... nous avons cependant croisé peu de français mais beaucoup d'Allemands.

Informations Pratiques

- Monnaie : en pesos (100 pesos $ correspond environ à 5€)
- L'eau est non potable. Le prix d'une bouteille d'eau peut varier entre 11 et 20 pesos. Une bouteille de Coca coûte le même prix.
- Tout se paye en espèces et non en CB
- Le pourboire est une coutume bien ancrée. 
- Si vous parlez bien espagnol les locaux peuvent facilement vous faire un tarif "Mexicain" donc moins cher.
- Pensez aux adaptateurs (ne faites pas comme moi...humhum)

Quelques expressions locales afin de (tenter) vous fondre dans la masse

- "Agua" pour dire attention.
- "Que le vaya bien" pour dire au revoir.
- "Sale ou "Dale" à la place de "vale" pour dire d'accord.


Notre Itinéraire

Péninsule de Yucatán : circuit de 15 jours




- Cancun : 4 jours


Nous avons atterri à l’aéroport de Cancun il se situe à 25 min du centre. Notre choix d'y rester deux jours était en aucun cas pour faire la fête...nous pensions être épuisées avec le décalage horaire alors nous voulions commencer en douceur à prendre le temps de se reposer avant nos futures vadrouilles régulières : au programme plage ! (et bien oui ce sont les vacances). Et bien premièrement aucun problème d'adaptation malgré les 7 heures de différence avec la France et deuxièmement assez déçues de la ville de Cancun...

✦ Lire article sur la ville de Cancun

- Playa del Carmen : 1/2 journée


Je ne rédigerai aucun article puisque 5 lignes me suffiront pour me dire que c'est une ville attrape-touriste x100000 ! Oui ! Pire que Cancun ! Je suis très déçue car l'on m'en avait fait de tels éloges que je ne m'attendais pas à ça : la rue principale noire de monde, des boutiques à tire-larigot, des agences de "tourist tour" qui vous sautent au cou tous les 50 mètres, l'odeur très forte des algues même loin des plages etc etc etc. Nous avions prévu d'y rester qu'une journée (heureusement) puis finalement : nous avons mangé, puis fait un tour pour "en prendre plein les yeux" et déguerpi en vitesse.
AAAH ! Le resto était pas mal je vous le conseille au cas où :  El Doctorcito 
Les plages doivent être très belles si vous venez lors d'une période sans algue.

- Tulum : 2 jours


J'avais ouï dire que c'était une ville très touristique et sans charme. Touristique oui, mais beaucoup moins que Cancun, sans charme selon moi non. Je trouve l'ambiance chaleureuse, la route principale est remplie de petites boutiques à souvenirs hypras mignonnes, cela me fait penser un peu au grand marché que l'on peut trouver au bord de l'océan en France. Une cyclable va jusqu'à la plage ( nous ne l'avons pas fait mais vous avez la possibilité de louer des vélos pour environ 150 pesos par jour).
A Tulum se retrouve tout de même de sublimes Ruines Maya, de nombreux Cenotes, et de superbes récifs à explorer.

✦ Lire article sur la ville de Tulum

- Bacalar : 2 jours
Le gros coup de coeur du voyage. Bacalar est connue pour sa fameuse Lagune aux sept couleurs. Quels paysages ! Quelle ambiance ! Enfin nous sommes en contact avec les Mexicains et nous ne les cherchons plus parmi les touristes et ça fait plaisir. Je vais peut-être en décevoir certains mais ce n'est pas dans ce petit village où vous pourrez taper la pause allongé dans le sable blanc mais son arme fatale est... Ces Lagunes si peu chères (certaines sont gratuites) aux eaux douces et turquoises. Une pure merveille.

✦ Lire article sur le village de Bacalar

- Valladolid : 3 jours


Une très jolie ville, en plein milieu des terres. Par contre.. finito le petit air de bord de mer pour éviter que tu ne meurs de chaud... FINITO ! Mais pas question de se démonter face à la chaleur : une, deux, trois bouteilles d'eau, une casquette et hop ! Cela ne nous à pas empêché de visiter toute la ville (qui n'est pas si grande) qui vaut le détour, l'une des sept merveilles du monde Le Chichen Itza, et d'aller nous baigner dans les fameux Cenotes.

✦ Lire article sur la ville de Valladolid

Les Transports

Se déplacer au Mexique, il n'y a rien de plus simple. Au vu de nos envies de bougeotte, mon idée première était de louer une voiture. Inutile! Sincèrement, cela vous reviendra beaucoup plus cher et puis les Mexicains conduisent comme des oufs ahah. 

➤ Option 1 : Il y a de nombreuse lignes de bus qui sillonnent toute la région (je suppose que c'est pareil dans le reste du pays mais renseignez vous). La compagnie s'appelle ADO, vous pouvez réserver vos billets en ligne, sur l'appli ou directement à une station, même 5 min avant le départ. Il y a tellement de bus régulier qu'ils ne sont jamais plein (peut être que pendant les vacances d'été si, attention!)Les bus sont très confortable, malgré la clim qu'ils doivent enclencher position 10.

➤ Option 2 : Les colectivos/combi ce sont les deux noms que donnent les mexicains pour désigner des minis bus/camionnettes locaux. Ils parcours rarement des trajets de plus d'une heure. Souvent moins cher que la compagnie ADO.

➤ Option 3 : En voiture

➤ Option 4 : Les taxis. Ils restent beaucoup moins cher qu'en France mais ce n'est quand même pas donné. Les prix peuvent varier  malheureusement en fonction de votre langue (ne pas parler espagnol vous pénalise) et de l'humeur du chauffeur et de son honnêteté. 

Les tarifs de nos trajets pour vous donner un ordre d'idée : 



Cancun → Playa del Carmen :
 70 pesos Combi/colectivo 
Playa del Carmen   Tulum :
 35 pesos ADO
Tulum   Bacalar :
 265 pesos ADO
Bacalar   Valladolid :
 215 pesos ADO
Valladolid   Cancun : 
2OO pesos ADO




Colectivo



ADO



Les logements

Ce fut : la première partie du voyage chez l'habitant et la deuxième avec  dreamtrip, un nouveau concept de voyage. Ecrivez moi un mail et je vous expliquerai les nombreaux avantages en détail.

Les spécialités culinaires

Les mexicains adorent manger! Quand vous leur demandez les horaires habituels ils vous répondent qu'il n'y en a pas. Ils mangent quand ils ont faim. Les tacos sont ce que vous verrez le plus. Attention! Ce ne sont pas les mêmes qu'en France (voir photo ci-joint). A déguster également sans exception : les burritos, les quesadillas, le guacamole (qui t'arrache la bouche), le mole qui est un plat en sauce et cette dernière contient du chocolat, de la tomate et bien d'autres ingrédients qui restent un mystère, les frijoles refritos correspondant à une purée de haricots, le ceviche etc. Bueno provecho! Les mexicains boivent énormément de "Aguas" ce sont des eaux aromatisées qui sont juste trop bonnes. Vous êtes obligés de goûter. Cela coûte 20$ (donc quelques centimes) et vous pourrez les trouvers dans des "Heladarias"  


Las aguas : Jamaica y Pepino con Limon



Aucun commentaire: