VOYAGER EN ESPAGNE : Zaragoza


Si vous me suivez depuis longtemps vous ne serez pas sans savoir que Zaragoza est la ville où j'ai réalisé mon échange Erasmus (2016-2017).


En effet, ça commence à remonter, mais pour moi Saragosse ce n'est pas juste une ville, c'est un réel coup de cœur! Je suis amoureuse de cette ville...(non promis je ne suis pas folle) 

C'est peut-être aussi la raison pour laquelle j'ai mis du temps à me lancer dans la rédaction de cet article... encore aujourd'hui j'ai un nœud au ventre... parce que cela me manque. 

Aller, on arrête les pleurnicheries et je vais essayer de vous faire comprendre pourquoi cette ville est si géniale ! 

Quelques informations pratiques 

✦ Il y a un aéroport, mais seulement les avions internes au pays  y atterrissent.
✦ Les prises électriques sont les mêmes qu'en France
✦ Il faut bien 3 jours pour visiter la ville correctement 
✦ Il ne pleut quasiment jamais là bas (il à plu 4 fois en 1 an) par contre quand ça pleut ce sont des trombes d'eau. 
✦ Ce n'est qu'à 5 heures de Toulouse, seulement 393 km, aucun péage, les paysages lors de la traversée des Pyrénées est magnifique. 
✦ Les magasins ferment à 22h
✦ S'y trouve le plus grand centre commercial d'Europe : Puerto venencia (ma deuxième maison ahaha)


La meilleure période pour y aller ?


Difficile d'être objective puisque, moi, je vous conseille de déménager et d'aller vivre là bas!

Début octobre, c'est une chouette période : ce sont "Las Pilares", des fêtes spécifiques de Saragosse (religieuses bien évidemment) celles-ci durent 1 semaine entière et c'est incroyable. Ce sont les plus importantes de toute la région d'Aragon. Ils célèbrent la fête de la Vierge Pilar, la patronne de la ville : une gigantesque offrande aux fleurs est organisée, les gens viennent du monde entier. Au programme : des défilés, des chars, des religieux en costumes typiques, des danses, des chants, des lampions etc. 
Très chouette à vivre, mais peu reposant et pratique pour les visiter touristiques si vous venez pour peu de jours.
Attention, beaucoup de magasin sont fermés puisque ce sont des jours fériés pour les habitants de Saragosse. 

Passer le nouvel an à Zaragoza? Je n'irai pas jusqu'à dire que je vous le déconseille mais presque... Ce sont des jours bien plus religieux là bas que chez nous en France. Le 31 toutes les boutiques et TOUS LES RESTAURANTS ferment dès 20h. Ce n'est pas spécifique à Saragosse. C'est la même chose dans toutes les villes d'Espagne...
A minuit, il est coutume de manger 1 grain de raisin à chaque coup de cloche/horloge. Las tradiciones de las 12 uvas para Nochevieja. 

Dès le 1er avril l'été se fait ressentir, il peu rapidement faire jusqu'à 28 degrés. D'avril à Juin c'est selon moi la meilleure période pour visiter la ville car après il fait beaucoup trop chaud. 40 degrés rapidement atteins. 
En avril partout en Espagne se déroule la semaine sainte (Semana Santa), c'est incontournable, il faut le vivre au moins une fois dans ça vie. Un peu comme la fête du Pilar, ce sont des fêtes religieuses! Vous l'aurez compris, le programme est festif ! Le pays vit au rythme des processions religieuses et des célébrations. Cette semaine correspond à la dernière semaine du Carême pour la commémoration de la résurrection du Christ. Lors des processions, les gens défilent dans les rues vêtus de tunique et d'une cape, aussi d'une chapeau haut et pointu (faisant légèrement penser à ceux du Ku Klux Klan).
La semaine sainte à Seville est la plus célébre d'Espagne.





Comment se déplacer? 

✦ En tram (tranvia), il traverse presque toute la ville, c'est très pratique. 1€35 le ticket.
✦ Avec les vélos électriques et trottinettes électriques. Télécharger les applications : @Circ et @Mobiked 1€ les 20 minutes
✦ En taxi : ils sont partout et le prix est vraiment correct.
✦ A pied : Tout est facilement accessible à pied (20 min max)

Où se loger ?

Je vous conseille de trouver un hôtel ou airbnb dans la zone "Del Casco" vous aurez tout à proximité! 

Amateur d'Auberges de jeunesse? Celle de la ville est vraiment peu cher et super propre ! Résa : ICI

Où sortir ?

Le plus important !!!!!! Je vous assure que je ne suis pas une grande fêtarde mais alors là-bas c'est juste genialissime ! Par contre, j'espère que vous aimez le Reggaeton...
La rue "Calle el Temple" est celle où vous trouverez tous les bars! (équivalent de de la place St Pierre ou bien rue Gabriel Péri pour les Toulousains)

Je vous conseille donc les bars suivant : 

✦ Manolo la nuit ✦ Parros ✦ Espit chupitos ✦ La Cucaracha  ✦ Tony Wilson (plus éléctro) ✦ Jauja


Jauja
Pour les boîtes de nuit : n'y allez pas avant 2 heures du matin 

✦ Babia (la meilleure!!!!!!!!) ✦ Chocolate ✦ Oasis Teatro ✦ Kenbo 







Se nourrir, 
Après avoir dépensé des calories sur le dancefloor 

Voici quelques bonnes adresses : 

✦ Cafe Botanico - Salon de thé & tapas :  ICI
✦ La Bendita - Salon de thé & tapas & cocktails : ICI
✦ Baobab - Restaurant végétarien (vraiment excellent) : ICI
✦ Las Palomas - Buffet à volonté : ICI
✦ Koalalumput - Bar cocktails & tapas : ICI
✦ Smooy - J'adore leurs galces au yaourt




 Mon top 7 des endroits à visiter


1 - Evidemment, l'incontournable "Basilica de Nuestra Senora del Pilar".
Entrée gratuite. De plus, vous pouvez monter en haut d'une des tours, celle du fond à gauche. L’accès est intérieur et extérieur. Vous monterez à 90 mètres de hauteur, et vous aurez droit à une jolie vue sur la ville. 
Prix : 3€ par personne.
Horaire : 10h-14 et 16h-20h.





2 - Le Palais d'Aljaferia
La région d'Aragon est connu pour son art particulier : el arte Mudejar. C'est un phénomène artistique qui représente un mélange de cultures et d'arts dû à la Reconquête. C'est un art d’influence islamique et gothique. 

Ce Palais est représentatif de cet art. 
Prix : gratuit les dimanches - 5€ pour les autres jours.
Horaires : 10h-14h & 16h-20h

3 - La Cathérale San Salvador
Prix : 4€
L'intérieur vaut le détour ! 

4 - Les vestiges romains 
Le fameux théâtre romain de Caesaeaugusta





5 - Le parc "Parque Grande" 




6 -  El Acuario
L'aquarium est situé à côté de La Torre del Agua, dans une zone très récente de la ville (2008), elle a été construite pour une occasion bien particulière : une exposition internationale. Mais après cet événement, cette partie de la ville a été en quelque sorte abandonnée. Allez tout de même visiter l'Aquarium ! 
Prix : 14€
Horaire : 10h-20h ou bien 11h-19h variable, à vérifier.




7 - Le musée Goya 
Situé à côté de la Basilique Pilar, je vous conseille d'y faire un tour. Vous y apprendrez beaucoup concernant les désastres de la guerre  d'indépendance espagnole, représenté par les incontournables gravures de Goya.
Vous avez même la possibilité d'aller vous rendre dans la maison natale de Goya à Fuendetodos à une quarante de kilomètres de Zaragoza. 

(8) - Randonnée 
Je le mets entre parenthèse c'est une randonnée dans le dessert à 1h de Zaragoza. C'était super chouette! Celle-ci à durée 3h50. Voici l'itinéraire (il y en a des plus long) : ICI

Les meilleurs collègues!



Prochain article en tête : Vous parler de l'expérience Erasmus.
Cela vous plairez ?  

GALERIE














Aucun commentaire: